Taux d'intérêt : prévisions et réalités de la semaine
La semaine dernière, les investisseurs ont semblé reprendre contact avec la réalité concernant l'avenir des taux d'intérêt. Après avoir nourri des espoirs d'assouplissements monétaires multiples, les anticipations se sont ajustées vers un scénario plus prudent, avec même un risque accru de resserrement monétaire.
Le balancier des marchés, oscillant entre optimisme et pessimisme, pourrait bien trouver un point d'équilibre. Un œil attentif sera maintenu sur les rendements des obligations d'État américaines, en particulier celles à 2 et 10 ans, pour repérer toute baisse indiquant un retournement potentiellement favorable aux marchés boursiers et défavorable au dollar, surtout dans le contexte électoral actuel aux États-Unis.
• PIB Chinois et perspectives économiques globales
La publication du PIB chinois pour le premier trimestre de 2024 a été qualifiée de "contrastée". Si la croissance s'est révélée plus robuste que prévu en début d'année, la production industrielle et la consommation des ménages ont stagné. Cela continue de dépeindre une économie chinoise aux performances inégales. Quant aux autres indicateurs économiques de la semaine dernière, ils montrent que l'économie américaine reste solide, malgré un léger fléchissement dans le secteur manufacturier, tandis que l'inflation en Europe poursuit sa tendance à la baisse.
• Cryptomonnaies : Le Bitcoin et le Halving
Concernant le secteur des cryptomonnaies, le Bitcoin a connu une légère baisse de 1,70% la semaine dernière, se stabilisant autour de 65 800 dollars avant le Halving Day. Cet événement, qui réduit de moitié la récompense des mineurs pour chaque bloc validé, a historiquement entraîné une hausse significative du cours dans les mois suivants. Les investisseurs en cryptomonnaies restent donc attentifs, espérant que les augmentations passées se répètent en 2024.
Ajouter un commentaire
Commentaires